Témoignage de Claire
» Pratiquante de Yoga Iyengar de longue date, j’ai rencontré Cathy en 2007 lors d’un stage au Tardoun ( Alpes de Haute Provence) : intensité et exigence étaient bien là sur nos tapis. 4 h… parfois 4h30 de pratique le matin… ce n’était pas tout à fait dans mes habitudes, mais la progression habile dans une séance me permettait d’aller travailler vraiment profondément (même si le déjeuner paraissait parfois fort lointain, et mérité !). Je retiens bien sûr aussi la joie, la finesse et la bienveillance qui m’ont ouvert de nouveaux horizons, ce stage a d’ailleurs été déclencheur pour m’engager dans la préformation puis la formation à Montpellier.
En 2009, pleine d’interrogations sur ma pratique et sur mes débuts dans l’enseignement, je demande à Cathy un cours particulier : surprise… c’est moi qui dois d’abord travailler une bonne semaine avant notre rencontre, c’est à dire préparer ce cours en listant précisément les points que je veux aborder. Cette première étape m’invite déjà à une recherche personnelle très précise, en posant par écrit ce qui m’interroge. Et finalement, dans ce temps de réflexion, des petites choses vont se résoudre presque d’elles-mêmes.
Il reste quand même matière à travailler ensemble ! Et là, le cadre du cours particulier nous a permis d’aller très vite vers des difficultés personnelles précises qui n’avaient pas forcément été repérées en cours collectif (comme un coccyx difficile à mobiliser dans Virabhadrasana 1, Supta Virasana et bien d’autres postures). Les repérer, c’est un premier pas, mais Cathy a su proposer des adaptations qui me permettent de sentir les actions à engager et donc de progresser ensuite en faisant évoluer les supports au fil des mois. Encouragée par des possibilités nouvelles de travail dans une même posture, mais aussi par la suggestion de chercher moi-même les variantes possibles, j’ai peu à peu pris confiance pour aller vers les postures devant lesquelles je reculais jusqu’alors laissant s’installer une sorte de résistance, qu’elle soit physique ou mentale d’ailleurs. J’ai appris à choisir un axe de travail et à m’y tenir : pour ce Vira 1 par exemple, en mettant l’accent pendant 1 mois sur la jambe avant fléchie à 90° puis le mois suivant sur le fait d’avoir le talon arrière au sol. Et ce n’est pas si difficile de s’y tenir car les changements sont vite là, confirmant la justesse de cette approche.
Et puis, le cours particulier m’a aussi invitée à ne pas me contenter de ce qui semblait globalement « acquis », mais à toujours l’entretenir et aussi à aller encore plus loin avec toujours des propositions de travail : « quelle posture vient après celle-ci ? Quelle est la difficulté suivante ? comment vas-tu la travailler ? voici ce que tu pourrais essayer… »
Depuis, je renouvelle avec bonheur ce moment de cours particulier 1 à 2 fois par an, avec ce temps de préparation dans lequel j’entends Cathy me dire « as-tu regardé d’abord dans LSY et dans YJF? cherche d’abord la réponse toi-même et après on verra ensemble. »
Les vertèbres comme des pièces d’or
Roulent sur le sol
Le sang chaud gagne du terrain
Juste l’azur au cœur des cellules
Je soupire d’aise
Savasana
Témoignage de Gisèle
Témoignage de Pascale Bouquet
Aommmmmmmmmmmm
Le mantra implose dans le rêve d’une nuit
Tant de justesse ne se peut, dit la dormeuse !
Et voici le « je »qui dérape dans les virages du doute
L’éternité vient de trébucher.