Cathy Boyer, Yoga Iyengar

Coaching d’artistes et de sportifs

Des expériences diverses et variées montent que le yoga entre de plein pied dans les milieux artistiques et sportifs. 

Des metteurs en scène, des chorégraphes , des chefs d’orchestre, des entraîneurs n’ hésitent plus à faire appel à cette technique millénaire.

Même des karatékas et boxeurs thai  sont demandeurs de séquences posturales spécifiques pour approfondir leurs mouvements!

coaching-danseurs

Danseurs

La compagnie « Emanuel Gat Dance »  a fait appel à mes services pendant 4 ans dans le cadre des festivals Montpellier Danse,Théâtre de la ville à Paris, Paris Quartier d’Eté, Le Pavillon Noir à Aix en Provence, Le Cratère- Scène Nationale d’Alès, Dance Umbrella Sadler’s Wells à Londres, Dansens Hus à Stockholm , les locaux de la Batcheva danse company à Tel Aviv …. Les cours de yoga ont eu lieu avant les répétitions ou juste avant l’entrée en scène des artistes, pour favoriser l’échauffement corporel et la création d’une dynamique de groupe. Quelle magnifique expérience! J’ y ai autant appris que les danseurs du yoga. In english!

La nécessité d’un moment de récupération  devant l’ intensité du travail demandé, m’a fait parfois y rajouter des séances individuelles de reiki.

En partenariat avec Mathilde Monier et le centre chorégraphique de Montpellier, j’ ai donné des cours particuliers de 2 heures à de jeunes chorégraphes en formation du groupe Ex.e.r.ce. Surprise et joie de voir que tous les

La compagnie de Vendetta Mathea  m’invite régulièrement dans le centre chorégraphique d’Aurillac depuis février 2013, pour faire connaître le yoga aux danseurs de la compagnie et aux élèves en formation. Cette prestation à la carte est orientée sur l’amélioration du placement corporel et montre aussi l’ intérêt d’un travail avec un partenaire. L’utilisation de supports, spécifiques au yoga Iyengar, permet une compréhension originale et efficace du mouvement qui surprend et motive les élèves.

Avec Coline à Istres dans le cadre d’une formation professionnelle du danseur interprète contemporain: présentation et introduction du yoga à travers un éventail de postures sur quelques ateliers ponctuels.

6 ans d’expérience avec les élèves du Conservatoire de Montpellier, section danse moderne, sur la base de cours hebdomadaires pour l’entrainement et l’éveil des jeunes artistes.

En pleine ville,
l’artiste inspiré,
l’alchimiste doué jette ses traits.
Il installe l’infini :
le ciel sur un plateau… rien que cela !
Voici les nuages à portée de main
dans un miroir qui accueille la toute vie;
Qu’a -t il donc dans la tête, rivaliser avec le créateur
ou tenter le diable?
Je contemple l’astre froid, miracle de beauté;
Je perçois l‘unité.
Je bois l’émotion joie.
Je suis sourire amusé
devant tant de liberté. 

Sportifs: escalade, course, plongée, voile…Yoga sur paddle 

Prestation

Accompagnement pour préparer le corps et l’ esprit avant un spectacle ou une compétition, pendant les répétitions, entraînements ou phases de récupération. L’intervention est modulable selon les besoins, elle peut être collective ou répondre à une demande individuelle.

Possibilités de s’ adapter aux besoins spécifiques de chaque sport, et de suggérer des pratiques pour favoriser aussi respiration , concentration….et détente.

Rappelons que le yoga peut apporter beaucoup en relaxation musculaire et mentale ( dépassement de soi et acceptation de l’échec pour avancer), en matière de récupération énergétique ou de réparation lors de traumatismes.

Musiciens

Cours hebdomadaires avec le comité d ‘entreprise de l’Opéra Orchestre national de Montpellier depuis la rentrée 2017/2018 : où comment ancrer, amplifier le geste et gérer aussi les tensions qui l’ accompagnent. 

Témoignages

Tiphaine Vigneron , cor anglais solo    

” J’ ai découvert la pratique du yoga avec Cathy qui intervient au sein de l O.O.N. de Montpellier. Attentive à notre pratique instrumentale , elle sait adapter les mouvements et nous donner des astuces pour rééquilibrer nos postures. Ainsi , dès que l’ occasion se présente en répétitions dans la fosse d orchestre, je n’ hésite pas à pratiquer des torsions en m’ aidant du dossier de la chaise , ou à faire la posture ” tête en bas” (assise sur la chaise et penchée en avant ), qui oxygène le cerveau et permet d’ attaquer un solo plus sereinement!”

Isabelle Charneux, violon

” Dans le cadre de mon travail à l Orchestre , j ai la chance de pouvoir bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à mes problèmes physiques dus à la pratique du violon ( douleurs d épaules surtout). Après deux ans de yoga , je résiste mieux à la fatigue due à la position et aux pics de stress. J’ en profite par exemple pour faire quelques torsions assise sur une chaise pendant les pauses et des postures inversées qui m aident à me relaxer et à me recentrer. La pratique m’ a donné l’ élan d aller faire de la marche nordique régulièrement! “

Jean Paul Bideau, violoncelle

” Les cours de yoga que Cathy donne dans le cadre du Conseil Social et Economique de l’Opéra-Orchestre National de Montpellier s’adressent plutôt à des débutants. Pour moi c’est très agréable de revoir les bases. Cathy nous propose toujours des cours inventifs, c’est-à-dire que je n’ai que rarement l’impression de recommencer, et de toute façon Cathy propose toujours une possibilité pour aller un peu plus loin. Et en sortant un seul regret, que le cours soit si court!”

Agnès Brengues, violon

” J’ai été atteinte d’une tendinite de l’épaule, compliquée d’une capsulite, qui ont nécessité un arrêt de travail de 4 mois. Au bout de 10 mois, les différents traitements ( infiltrations, séances de kiné, magnétisme, acupuncture, shiatsu, repos) n’ayant pas apporté les effets escomptés, je me suis tournée vers Cathy Boyer sur les conseils d’un ami.

La première séance de Reiki a été incroyablement bénéfique, puisque le lendemain je ne ressentais plus de douleur. Etant habituée aux séances d’énergétique, j’ai modéré ma joie en me disant qu’il fallait attendre plusieurs jours afin d’avoir un peu de recul. Voyant que la non-douleur persistait, bien que mon activité professionnelle soit intense à cette période, j’ai refait une séance 15 jours après, pour consolider. Les vacances d’été ont passé, et j’ai refait une séance à la rentrée, pour attaquer la saison dans de bonnes conditions. (je suis violoniste)
Je ne ressens plus du tout de douleurs dues à la tendinite. La capsulite (qui limite les mouvements, mais n’est pas douloureuse en soi) est traitée par un kiné.
Je ne remercierai jamais assez Cathy de m’avoir tiré de ce mauvais pas ! “