Cathy Boyer, Yoga Iyengar

English English French French

Méthode & Pratique

Les troisième et quatrième des huit étapes citées par Patanjali : Asana (pratique posturale), et Pranayama (contrôle de l’énergie vitale) sont particulièrement approfondies dans la méthode Iyengar.

L’intensité et la rigueur la caractérisent.

L’enseignement est donné par des professeurs certifiés au travers de cours hebdomadaires, d’ateliers et de stages. Les ateliers mensuels et les stages permettent un approfondissement supplémentaire. La pratique vous fait découvrir ” l’apport santé” du yoga (prévention et hygiène de vie) dans votre quotidien et vous aidera à progresser tout en tenant compte de vos limites.

Plusieurs niveaux et différents groupes sont proposés pour personnaliser l’enseignement : débutants, moyens, avancés, cours pour enfants, femmes enceintes, 3e âge et cas particuliers. Dans les cours collectifs, le travail à 2 et / ou avec des supports,  permet une prise de conscience différente du corps et de ses possibilités.

Des supports internes (points d’alignement) et externes (couvertures, tapis, chaises, ceintures…) sont mis à votre disposition pour faciliter ou intensifier l’approche des postures (asanas) et celle des pratiques respiratoires (pranayama).

Voici le résumé d’un débat sur le thème :” Osez les supports!”
Ce débat a été proposé par Cathy Boyer avec la participation de Marie Dominique Commins et des professeurs de l’ IFYM/ retranscription: Karine François  

 

A vous de choisir :

Les cours s’organisent par niveaux : débutant, intermédiaire, général (à partir de la 3° année) et avancé (sur proposition du professeur). Le changement de niveau par année n’est qu’indicatif.

Selon votre parcours yogique, sportif ou chorégraphique, il est possible de pratiquer sur 2 niveaux en même temps, la période « débutante » étant fortement recommandée et sa durée variable. 

 Les cours détente  (postures de récupération) , les cours de pranayama ( respiration), ou de méditation  s’adressent à tous .

 Ils sont recommandés s’il y a  besoin d’une attention particulière pour commencer le yoga, ou pour des personnes qui en cours d’ année , pour des questions diverses de santé ou grossesse par exemple, doivent pratiquer de manière plus progressive.

cathy-boyer
cathy-boyer-montpellier